Accueil

Communes Belges

Communes Belges recensées dans la base généalogique

Baelen

Clocher de BaelenBaelen se situe au milieu des boîs, entre, d'une part au Nord le pays de Herve, composé de vergers et de bocages, d'autre part au Sud des contreforts de Hautes Fagnes. A le fin du XIXème siècle, l'essor de l'industrie lainière amène à la construction d'un barrage sur le lac de la Gileppe. L'édifice est surmonté d'un lion gigantesque dont une seule griffe mesure 1,50 m.

 

Blason de Baelen

Bellingen

Ville du Brabant flamand.

Comines

Étymologie : Comines viendrait du latin "Comius" ou de "Cumma", modification du mot celtique "Cumba" : vallée. La ville fut fondée par saint Chrysole au IIIème siècle. La seigneurie de Comines avait la particularité d'appartenir à la châtellenie d'Ypres pour la partie nord et à la châtellenie de Lille pour sa partie sud.
La séparation des deux Comines se fit en plusieurs étapes.

Lire la suite...

Frasnes-lez-Buisenal

Frasnes-les-Buisenal : blason Frasnes, en 1017 « Fraxinetum ad Buxeriam » et, en 1122 « Fraine » est un des multiples noms de lieu formés d'un nom de plante : il dérive du latin « fraxinus » qui veut dire « frêne » . Cette commune de l'arrondissement de Ath dépendait, dès le Xlle siècle, de l' abbaye de Saint-Amand. Son importance était grande à cette époque; une corporation de drapiers y avait son siège qui subsista jusqu'à la fin du XVIlle siècle.

Lire la suite...

Mons

Mons fut fondée au VIIe siècle par la noble dame Waudru.
Quand Jules César est arrivé dans nos contrées, il est possible qu’un camp romain se soit installé sur la colline de Mons : Castri locus serait l’appellation la plus ancienne connue pour la butte montoise. Ils baptisèrent finalement ce lieu Montes , désignant les cinq monts, témoins de bordure de la vallée de la Haine les quatre autres sont: Bois-là-Haut, Monts Héribus, Panisel et Saint-Lazare). C’est au VIIe siècle que Mons fut fondée en tant qu'implantation humaine permanente par la noble dame Waudru.
Plus d'articles...

Derniers articles

Articles les plus lus

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter