Accueil

Montestrucq (Ozenx - Montestrucq)

Eglise St Jean BaptisteLe village de Montestrucq s'est établi sur un ancien camp romain, place fortifiée aux remparts de terre dont le tracé est encore visible aujourd'hui. ce camp fut la base au Moyen-Age d'une construction solide pouvant résister aux projectiles des canons à poudre.

Son nom pourrait répondre à l'étymologie 'mons extructum" (sommet construit) ou "mons ad astra" (sommet vers les astres).

 

 

 

Maison bearnaiseOsenx est cité au XII° siècle , du nom du ruisseau qui le traverse. Les deux villages sont réunis le 20 juillet 1972.

On trouve des vestiges historiques dans les 2 villages, notamment des restes de murailles épaisses, ainsi que de belles maisons médéviales fortifiées.

Au XIX° siècle, une fontaine renommée était fréquentée plus particulièrement le jour du saint patron: "Sen Yan". Elle avait selon la légende le pouvoir de guérir l'eczéma.

 

 

 

 

 

 

 

Lieux d'un évènement au moins de la vie de  :

 

Sources :
- "Le Guide du Béarn" de Louis Laborde-Balen ed La Manufacture
-  lebearn.net  

Derniers articles

Articles les plus lus

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter