Accueil

Carresse - Cassaber

Carresse : " endroit où il y a des rochers "
Cassaber : " chênaie,... sous la forêt de chênes ". 

Village très ancien, il est dèjà mentionné en 980 sous le nom de Carressa. Dépendant du chapitre de la cathédrale de Lescar, il a connu une histoire très riche liée à la présence prestigieuse d'une famille de grands d'Espagne de 1812 à 1933. Le village eut autrefois un important quartier de cagots.

Plusieurs personnages célèbres ont vécus dans ce village. Y ont vécu les marquis de Camarasa, ainsi que la marquise de Montehermoso (1785-1869). Elle était la maîtresse du roi d'Espagne. Elle est décédée au château, et inhumée dans une chapelle funéraire du cimetière du village. Son mari le comte d'Echauz, officier de la Garde impériale, fut aussi conseiller général et maire de Carresse.
Autre personnage, la duchesse de Castro Terreno qui servit de modèle à Goya.
Paul-Jean TouletOn y trouve également la maison familiale de Paul-Jean Toulet (Pau, 1867 - Guéthary, 1920), qui y passa son adolescence  et y vécut jusqu'à l'âge de 29 ans (en 1898). Ecrivain et poète français, il est célèbre par ses Contrerimes, une forme poétique qu'il avait créée.
Le général Jean-Baptiste Lanabère, né à Salies de Béarn le 24 décembre 1770 y est baptisé le 24 mai 1772. Général d'empire, il est nommé commandant de la Légion d'Honneur le 5 juin 1809 et est fait baron le 4 juin 1810 par Napoléon. Héros de la campagne de Russie, il meurt le 16 septembre 1812 sur les champs de bataille russes. Il figure sur les piliers de l'arc de triomphe à Paris.
Enfin à Cassaber est né le docteur Foix, médaille d'or de médecine et grand chercheur.

La commune, située au pied des coteaux qui limitent au nord/est la plaine du gave d'Oloron, devient Carresse-Cassaber le 1 janvier 1973 .

On y trouve plusieurs monuments : l'Eglise Saint Etienne, qui date de 1842, en remplacement de celle détruite par la marquise de Montehermoso. L' Eglise Saint-Jacques de Cassaber, du XVIème siècle, avec  un chevet gothique. Il a existé également une chapelle Notre Dame au quartier de Chrestiaa, qui a abrité une léproserie. A Carresse on peut trouver un calvaire en pierre d'Arudy offert par la marquise de Monein. Enfin, au cimetière on peut remarquer la chapelle funéraire de la marquise de Montehermoso.

 

Lieux d'un évènement au moins de la vie de  :



Sources :
- Wikipédia 
- "Le Guide du Béarn" de Louis Laborde-Balen ed La Manufacture
-  lebearn.net  

Derniers articles

Articles les plus lus

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter