Accueil

Castagnède

Eglise St Jean BaptisteCastagnède tire son nom du "châtaignier ".

Cité au XIII° siècle sous le nom de Castaeda.
Le camp retranché d'origine préhistorique de "La Pène de Mû", un abrupt de 150m dominant un méandre du gave d'Oloron, surplombe le village.

Occupé d'abord par les romains puis par les Maures après leur défaite en 732, Castagnède appartient au Moyen-Age aux seigneurs de Béarn. Le seigneur du lieu aurait épousé une princesse Sarrazine. Auger de Membrède seigneur du lieu, a fait les Croisades et entra le premier, dit-on, dans la cité trois fois sainte en 1099. La famille de Membrède était une des plus nobles et des plus anciennes du Béarn, et plusieurs de ses membres figurent dans le cartulaire de l'abbaye de Saint-jean de Sordes.

Jusqu'en 1790, le village était partage entre Mur, aujourd'hui un simple hameau, et le bourg de Castagnède. Les ruines de l'église Saint Barthélémy de Mur , abandonnée en 1793,  subsistent dans une enceinte féodale remarquable. Une statue monumentale de la Vierge a été érigée sur la Pène en 1906 en exécution d'un vœu fait par le curé de paroisse qui faillit se noyer. Le bourg abrite une belle église romane, l'église Saint-Jean Baptiste, remaniée au XVIIIème siècle avec un retable remarquable représentant Saint-Jacques de Compostelle et, chose plus rare dans la vallée du gave, Saint Joseph d'Arimathie (il représente ce saint montrant le Saint-Graal).

Le village sert de frontière entre la Gascogne (Auterrive) et la Navarre (Escos). Il dépendait de l'évêque de Dax. A voir dans l'église, la sépulture de la "Très illustre et très ancienne famille de Membrède" propriétaire du château jusqu'en 1876.

Le cimetière renferme les sépultures d'un aventurier tout à fait singulier, Faustin Lestage, qui fut le premier à trouver du pétrole en France sur les flancs de la Pène de Mur . On y voit aussi une émouvante croix hosannière dont le fut remonte probablement à l'occupation romaine.

 

Lieux d'un évènement au moins de la vie de  :



Sources :
-  Historial de Castagnède - Alexis Ichas.
- "Le Guide du Béarn" de Louis Laborde-Balen ed La Manufacture

- Wikipédia
- lebearn.net

Derniers articles

Articles les plus lus

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter