Accueil

Bérenx

Maison BéarnaiseSitué dans la vallée du gave de Pau,à mi-distance d'Orthez et de Salies-de-Béarn, Bérenx est habité depuis l'époque préhistorique. En effet, l'occupation humaine du site depuis plus de 4000 ans est attesté par la découverte en 1930 de haches de pierres polies datées de l'âge du cuivre (Chalcolitique).
De nombreuses traces d'une implantation ancienne ont été décelées sur ce site, notamment sur la colline de Saint Picq dominant la plaine : celle-ci constitua très tôt un site défensif, un camp entouré de larges et profonds fossés étant installé sur le piton. Il permettait de surveiller la vallée du gave, principale voie de navigation, ainsi que le pont de bois érigé à cet endroit.

Etymologiquement, Bérenx est un nom d'origine germanique (Bero, Ber, Bern : ours), suivi d'un suffixe d'appartenance (ens, enx) : villa, ville. Le village est dénommé Berencs en 1240, Berens en 1241, Berenx en 1385, Berencx en 1461, Verencxs en 1548, Berenlx en 1582 puis Berenx au XVIIIème siècle.

C'est sur le camp fortifié qu'est construit le château féodal de Mongiscard en 1103 par Gaston IV de Béarn., après que, de retour de la première croisade il l'ait enlevé aux vicomtes de Dax. Ce château est entouré de fossé profonds et de deux hautes tours, permettant de voir à plus de 60 km alentours. En 1368, Gaston Fébus y concentre plus de cent lances, en prévention d'attaques éventuelles du duc d'Anjou. On recense 71 feux lors du dénombrement de béarn de 1385.

Lors de révolte protestante de 1620, le château est le théâtre de violents combats : le capitaine huguenot Bensin se réfugie dans la place forte, mais doit se rendre à l'issue d'un siège. Louis XIII, fils d'Henri IV, ordonne la démolition du château de Mongiscard en 1621.

En 1814, Bérenx voit passer les troupes de Wellington, qui traversent le gave au gué du village, le pont en bois ayant été détruit par Taupin. Les anglais remportent une victoire importante contre l'armée napoléonienne le 27 février 1814 aux abords de Saint Boès, près d'Orthez.

 

Lieux d'un évènement au moins de la vie de  :

 

Sources :
- P.Puharre
- "Le Guide du Béarn" de Louis Laborde-Balen ed La Manufacture
-  lebearn.net  

Derniers articles

Articles les plus lus

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter