Accueil

Sunarthe

Chapelle St Martin de SunartheLe lieu-dit de Sunarthe est situé à 1,5 km de Sauveterre de Béarn, sur la route de Laàs, sur l'ancienne route royale reliant Navarrenx à Sauveterre.

En 1250 est édifiée la chapelle St Martin. Elle faisait partie de l'abbaye de Labadie, qui dépendait de l'ordre des Bénédictins. Ceux-ci s'étaient installés avec les Cordeliers de St Antony dans le Faubourg Pannecau de Sauveterre, ils accordaient l'hospitalité aux pélerins en route pour St Jacques de Compostelle.

La chapelle est construite en pierres du pays. Elle est caractéristique des petites églises romanes des XIIe et début XIIIe siècles du béarn. Orientée d’Ouest en Est, elle ne comprend qu’une seule nef comme de nombreuses églises et chapelles rurales. Des ouvertures étroites percent les murs éclairant l’intérieur d’une lumière diffuse. Sous la dalle tombale repose le très jeune chevalier de Sillègue de la famille d’Athos, mousquetaire du roi Louis XIII. 

Très certainement dépendante de la Seigneurie de Sillègue, l’abbaye fut longtemps une possession laïque exploitant les terres descendant vers le gave. Elle était incluse dans la communauté religieuse de Sauveterre. Le regroupement de fermes et habitations fit naître la paroisse de Sunarthe et un curé y exerça son ministère. Les Abbés Laïques de Sunarthe "possédaient maison, grange et cour".

La paroisse eut à souffrir des guerres de religion de 1569 ainsi que des exactions commises pendant le temps de la révolution. Elle retrouva une vie religieuse dès le XIXe siècle et fut dotée d’un Conseil de Fabrique qui géra ses activités. La chapelle retrouva sa fonction d’église et son cimetière accueillit les défunts de la communauté.

 

Lieux d'un évènement au moins de la vie de  :


Source :

- Le bearn des Gaves

Derniers articles

Articles les plus lus

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter