Accueil

Alain Chartier - Poète et Ecrivain du XVème s

Alain Chartier est né à Bayeux en 1385, et est décédé entre 1430 et 1440 à Orléans. Frère de Guillaume Chartier , évêque de Paris, il était notaire, poète et écrivain de langue française.

Alain ChartierAprès avoir fait ses études à l'université de Paris, il se distingua de bonne heure en entrant à la cour de Bourges. Il fut secrétaire de Charles VI puis de Charles VII : il figure en 1421 parmi les serviteurs du prince, et au commencement d'un de ses principaux ouvrages, le Quadrilogue invectif (1422) Alain Chartier se qualifie de « humble secrétaire du Roy nostre sire et de mon très redoubté seigneur, monseigneur le régent du royaulme de France, dauphin de Viennois ».

Il remplit sous ces deux princes avec succès plusieurs missions diplomatiques. Il sert dans des ambassades en Allemagne et à Venise (1425), ou en Ecosse (1428).

Il jouit en son temps d'une grande réputation et fut surnommé le Père de l'éloquence française. Estienne Pasquier ( homme d'État, historien, humaniste, poète et juriste français) rapporte que Marguerite d'Ecosse, épouse du Dauphin (futur Louis XI), le voyant endormi sur une chaise, lui donna un baiser sur la bouche, pour marquer le cas qu'elle faisait de cette bouche d'où étaient sortis tant de beaux discours.

Alain Chartier a beaucoup contribué à former la langue. Parmi ses ouvrages en prose on remarque le Curial (Courtisan), le Quadrilogue invertif, où il se déchaîne contre les abus ; et parmi ses ouvrages en vers le Débat du Réveil-Matin, la Belle Dame sans mort, le Bréviaire des nobles, le Livre des Quatre Dames. Ses poésies, dans le genre allégorique, ont un immense succès auprès de ses contemporains. C'est le poète de l'époque. Celui qui a été le plus admiré jusqu'à Ronsard.

On trouve dans tous ses écrits une aimable naïveté. L'édition la plus complète de ses œuvres est celle de  André Duchesne, Paris, 1617, in-4.

 

Sources : Wikipédia, Dictionnaire biographique

Derniers articles

Articles les plus lus

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter