Accueil

Berger

Berger et son chienDu latin berbex, brebis.
 
Un berger est une personne chargée de guider et de prendre soin des troupeaux de moutons, ou par extension de bétail (ex : berger de vache), dans les prairies ou les zones montagneuses. Le berger est souvent aidée par un chien de berger.  
Il s’agit d’une des professions les plus anciennes de la planète, les premiers bergers étant apparus il y a environ 10 000 ans en Asie mineure. Les moutons étaient élevés pour leur lait, leur viande, leur cuir et surtout pour leur laine. Au cours du millénaire suivant, les moutons et l’art du berger ( pastoralisme, transhumance) se répandirent à travers l’Europe et l’Asie.

 

Définitions de l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert (1758)

BERGER : 

S. m. (Oecon. rust.) est celui qui garde un troupeau. Il faut qu'il soit levé de grand matin ; qu'il fasse sortir les bestiaux à la fraîcheur ; qu'il connoisse les bons endroits pour les y conduire ; qu'il ait un bon chien ; qu'il ne laisse point répandre son troupeau dans les blés ; qu'il ait soin d'avoir de bons béliers ; qu'il sache aider une brebis à agneler ; qu'il puisse médicamenter les brebis malades ; qu'il s'entende à leurs maladies, & qu'il ne se laisse point surprendre par les loups. On peut lui confier depuis cent jusqu'à cent cinquante brebis ; on lui fera nettoyer la bergerie une ou deux fois l'an, au mois de Mars & à la fin d'Août ; il tiendra un sac de sel pendu dans la bergerie, afin que les brebis pour qui ce seroit un remede, puissent l'aller lécher ; & il veillera soigneusement à ce que les couleuvres ne tetent point ses brebis, soit dans la bergerie, soit aux champs.
 

 

Métier de :

  • Jean MONTALAN , berger à la Villette aux Aulnes en 1724
  • Gilbert MONTALAN , berger du sieur Rougeole, procureur fiscal de Rosny sous Bois, en 1724

 

Sources :

- Wikipédia

 

 

Derniers articles

Articles les plus lus

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter