Accueil

Eudes le Maire et la franchise de Chalo Saint Mars

Lettres de Philippe VI confirmant les privilèges accordés aux hoirs d'Eudes de Chalo (1336)

 

             Lettres de Philippe VI confirmant les privilèges accordés aux hoirs d'Eudes de Chalo par une charte fausse de Philippe Ier, datée du mois de mars 1085-1086.  

Château du Louvre, décembre 1336

 
 
 
 Philippes, par la grace de Dieu roys de France. Savoir faisons à touz presens et à venir que, comme nos, à la requeste et supplication des hoirs ou aiens cause de feu Eude de Chalo, jadis eussiens certaines lettres dont la teneur est cy dessouz escripte confermées et faites seeler de nostre grant seel en cyre vert et en laz de soye, disans que ycelles lettres avoient esté si mal gardées que elles estoient pourries dedens un mur où elles avoient esté mises, que il n'y avoit demoré fors nostre seel : nous, à plus grant confirmation de savoir la verité, commeismes à noz amez et fealz gens des requestes de nostre Hostel à enquerre la verité sus ce, les quels, veuz deux vidimus sus nostre confirmation seelez du seel de Chastellet, et d'abondant examinez et fait jureir pluseurs tesmoings, c'est assavoir Jehan de Mercenson, Colin Buiset, Ernoul Bete, Johannin de Mercenson, Noëlet de la Fosse, Guillaume Moriau, Pierre Potin, Andry Sorgue, Jehan de la Fosse, Jehan Brocant et Guillaume Tube, qui tuit, chascun par soy, à eux exposé tout le fait et monstré les principaux lettres et vidimus dessus diz, jurerent aus saintes euvangiles touchées par eulz et chascun de eulz, et tesmoignerent eulz avoir veue la chartre de ladicte confirmation seellée de nostre grant seel en cyre vers et en laz de soye sainne et entière faite sur ce, contenant la fourme et la teneur des dictes lettres entiennes seellées des seels ès abbés jadis de Saint Magloire, de Saint Vitor et de Sainte Genevieve de Paris, et contenue ès diz vidimus de. Chastellet estraiz de nostre dicte confirmation perdue ou pourrie si comme dit est; la teneur des quelles lettres est telle :

Lire la suite...

Factum pour les gardes de la franchise de la ligne d'Eude le Maire de Chalo Saint Mard (Juillet 1600)

 

             Factum composé pour les gardes du privilège de Chalo-Saint-Mard qui faisaient opposition à lenregistrement au Parlement de lettres royaux du mois de mars 1600 délivrées à la requête des habitants de Chartres.        

Juillet 1600

 
Factum pour les gardes de la franchise de la ligne d'Eude le Maire de Challo Sainct Mas, opposant à la veriffication des lettres patantes.
Contre M. le procureur general du roy, demandeur.

Lire la suite...

Charles VII : lettres aux Requêtes de l'Hôtel sur le privilège de Chalo Saint Mard (1438)

 

             Lettres de committimus aux Requêtes de l'Hôtel accordées par Charles VII aux descendants d'Eudes le Maire, dit de Chalo Saint Mard.  

Blois, 22 septembre 1438

 

Charles, par la grace de Dieu roy de France, à noz amez et feaulx conseilliers les maistres des requestes de nostre Hostel, salut et dilection.
Comme, par noz autres lettres scellées en latz de soye et cire vert, nou, ou moys de juing l'an mil CCC XXXVI, aions confermé aux hoirs de feu Eudes le Maire, et leur postérité venue et descendue, et qui chascun jour en vient et descent, certains previleiges, franchises et libertez à eulx donnez et octroyez zt confermez par noz predeccesseurs roys de France, comme par lesdictes lettres, desquelles la teneur s'ensuit, peult plus à plain aparoir ...

Lire la suite...

Le privilège de Chalo St Mard - Notes complémentaires - Noël Valois (1896)



Annuaire Bulletin de la Société de l'Histoire de France

1896 - T. 33 - 2ème partie

Note complémentaire
sur le
privilège de Chalo Saint Mard
par M. Noël Valois

 

 Il a été longuement question ici-même d'une mystification dont la durée a dépassé les bornes ordinaires. Pendant plus de trois cent ans, les Français descendants, tant par les hommes que par les femmes, d'un certain Eudes le Maire, dit de Chalo Saint mard, ont prétendu jouir d'une exemption totale des tailles et impôts, qui s'est même transformée, à partir de certaine date, en un privilège de noblesse. Les membres de plus en plus nombreux de cette lignée fortunée faisaient passer quittes de tout droit leurs marchandises, quand ils trafiquaient (et la plupart effectivement se livrèrent au négoce), par tous les ports et péages du royaume. Une telle franchise faisait rechercher leurs filles en mariage. Originaires du pays d'Etampes, ils pullulèrent en Ile-de-France, et sans admettre le chiffre exagéré de 20 ou de 30,000 personnes répandues à l'époque de Favyn dans toutes les parties du royaume, on peut remarquer que la lignée d'Eudes de Chalo-Saint-Mard compta au XVIIème siècle, entre autres illustrations, le jurisconsulte René Choppin, le conseiller au Parlement Mathieu Chartier et son petit-fils le fameux premier président et garde des sceaux Mathieu Molé.

Lire la suite...

Les rues d'Etampes et ses monuments - Eudes le Maire par Léon Marquis (1881)



Les rues d'Etampes et ses Monuments -  Chapitre VI

par Léon Marquis,  1881

Notice biographique consacrée à Eude le Maire



Eglise St Etienne du Mont - VitrailFameux pélerin du XIe siècle, appelé aussi Châlo-Saint-Mard ou Chaillou-de Saint-Mars. Le roi Philippe Ier ayant fait vœu d’aller à Jérusalem, mais n’ayant pu faire le voyage pour cause de maladie, «son familier amy et serviteur domestique de sa maison» y alla, «armé de toutes pièces et portant ung cierge qu’il allumait en différentes occasion.»

Lire la suite...

Plus d'articles...

Derniers articles

Articles les plus lus

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter