Accueil

Eudes le Maire et la franchise de Chalo Saint Mars

De la Noblesse d'Eudes le Maire, dit Chalo Saint Mars (1678)

Source : Gallica 

Traité de la Noblesse de Gilles-André de La Roque (1678 )

                             Chapitre XLIV

          De la Noblesse d'Eudes le Maire, dit Chalo Saint Mars

Lire la suite...

Correspondance du Duc de Lesdiguières, François de Bonne (1543-1626 )

Actes et correspondance du connétable de Lesdiguières [Texte imprimé] / publiés sur les manuscrits originaux, par le Cte Douglas et J. Roman,... :

 CCCLXXXIII                                      1602 - 18 octobre

 

[AU ROY]

Lire la suite...

Le pélerin " Eudes le Maire " et la franchise (1897)

Histoire publiée à Etampes en 1897, chez Hubert Droz sous le titre :

 

Le pèlerin « Eudes le Maire » et la franchise

 

Philippe 1er, roi de France de 1060 à 1108 fut un monarque indolent et plus occupé de ses plaisirs que des affaires de son royaume. Cependant, il réunit à la couronne pendant son règne : le Gâtinais en 1068, le Vexin en 1082 et le vicomté de Bourges en 1100.
Mais il s’attira des difficultés avec le Saint-Siège à cause de ses mariages. Ainsi, il répudie en 1091 sa première femme pour épouser Bertrade de Montfort qu’il avait enlevée à son mari le comte d’Anjou. Pour ce fait, le pape l’excommunia(*) en 1095. Il resta sous cette sentence dix années durant, période pendant laquelle ses sujets se détournèrent de lui. Il ne put prendre part à la 1 ère croisade et dut finalement s’humilier devant Pascal II pour obtenir l’absolution.
Eudes le Maire devait être à cette époque le maire du village de Chalo. Il avait un garçon et six filles. L’une d’elles, Tiphaine , épousa Alain Chartier qui devint fiscalin de Philippe 1er.

Lire la suite...

Derniers articles

Articles les plus lus

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter