Accueil

Les métiers et Titres de mes Ancêtres

Avocat au Parlement

AvocatSous l'ancien régime, chaque province et souvent chaque pays a sa propre justice avec ses lois, procédures et juridictions particulières dont l'origine remonte aux "lois personnelles". Le Parlement est une cour souveraine, composée d'ecclésiastiques et de laics, établie pour administrer la justice en dernier ressort au nom du roi, en vertu de son autorité, comme s'il y était présent.  Il y a douze parlements dans le royaume, lesquels, suivant l'ordre de leur création, sont Paris, Toulouse, Grenoble, Bordeaux, Dijon, Rouen, Aix, Rennes, Pau, Metz, Besançon et Douai.

Quand on dit le parlement simplement, on entend ordinairement le parlement de Paris, qui est le parlement par excellence et le plus ancien de tous. Les autres ayant été crées à l'instar de celui de Paris : ils rendent la justice en appel et enregistrent les ordonnances royales.

Lire la suite...

Berger

Berger et son chienDu latin berbex, brebis.
 
Un berger est une personne chargée de guider et de prendre soin des troupeaux de moutons, ou par extension de bétail (ex : berger de vache), dans les prairies ou les zones montagneuses. Le berger est souvent aidée par un chien de berger.  

Lire la suite...

Bobineuse ( Epeleuse )

Dans les manufactures de lainage, ouvrière qui dévide sur des bobines ou rochets le fil destiné à ourdir les chaines des étoffes .Elle enroule le fil du métier à filer sur des bobines ( aussi appelées "épeules" ) et est chargée de préparer les canettes de fil .

Il pouvait également s'agir d'une fileuse travaillant avec un rouet à domicile. 

Lire la suite...

Boucher

Boucher au Moyen-AgeArtisan chargé de la préparation et de la vente de la viande. L'originie étymologique de ce mot vient de l'activité marchande qu'exerce une personne à vendre de la viande de bouc.
Il achète la viande dans les abattoirs ou chez des grossistes, sur pied ou déjà abattue. Il la découpe et la désosse, puis s'occupe de sa vente dans la boucherie. Habituellement, il se limite aux viandes de bœuf, de veau, de cochon et de mouton, et vends aussi de la volaille.

Lire la suite...

Boulanger

Boulanger Personne qui fait et vends le pain.

BoulangerComme toutes les corporations en France, celle des boulangers s'est formée, et avant toutes les autres, par une sorte de confrérie ou société religieuse ; et, sous le nom de talemeliers qu'ils portaient alors, on trouve la trace de leurs statuts du temps de saint Louis ; mais les plus anciens règlements que nous possédions dans toute leur teneur sont ceux qui nous ont été conservés par Estienne Boileau, au début des Registres des métiers, recueillis vers l'an 1260. Le premier article porte : « Nuz (nul) ne peut estre talemelier dedans la banlieue de Paris, se il n'achate (s'il n'achète) le mestier du roy. » .

 

 

Lire la suite...

Plus d'articles...

Derniers articles

Articles les plus lus

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter