Histoire de Paris rue par rue, maison par maison Charles Lefeuve, 1875 - Tome 2 page 286
|
Sous le règne de Jean-le-Bon, le testament nuncupatif de Godefroy de Boissi, chanoine de Chartres, ordonnait d'employer en bonnes œuvres le prix de son hôtel, à présent le n° 8 ou 12 de la rue, et de quelques autres maisons, plus un assez grand nombre de petites rentes, au profit de pauvres de Paris et de Boissi-le-Sec, près Etampes, pays natal du donateur.
Lire la suite...
L'intermédiaire des chercheurs et des curieux
10 août 1885
Notices sur le collège de Boissy
p. 469
L'intermédiaire des chercheurs et des curieux
[...]
Sur le collège de Boissy (XVIII, 386). - Etienne de Boissy, natif de Boissy-le-Sec, au diocèse de Chartres, ayant acheté avec son oncle, Godefroy de Boissy, quelques maisons derrière l'eglise de Saint André des Arcs, y établit en 1359, un collège pour douze écoliers, dont trois étudiants en théologie, trois en droit, trois en philosophie, et trois en grammaire, sous la direction d'un principal et d'un chapelain. Le prieur des Chartreux en est collateur, dit Fr. Colletet (Ville de Paris). L'auteur des Cris de Paris en fait mention, de son côté, dans la nomenclature des églises, chapelles, collèges, etc ... sous le nom de : Chapelle et Collège de Boesi (prononciation presque fantaisiste).
Lire la suite...
|
Histoire de la Ville et de tout le diocèse de Paris
de l'Abbé Lebeuf
Rectifications et additions
Par Fernand Bournon
Paris 1890
TOME 6
p. 297
Collège de Boissy
Il eut pour fondateur Godefroy de Boissy, chanoine de l'église de Chartres, et Etienne de Vidé de Boissy, chanoine de Laon, son neveu. Le testament du premier, qui mourut le 20 août 1354, est de l'année 1353; la mort du second eut lieu le 29 juillet 1363, et la fondation du Collège se fit le 7 mars 1358. Les deux fondateurs étaient originaires du village de Boissy-le-Sec, au diocèse de Chartres (actuellement Seine et Oise, arrondissement et canton d'Etampes); aussi réservèrent-ils de préférence la concession des bourses à de pauvres écoliers natifs de ce village; mais, comme il arrivait le plus souvent, les premières intentions se modifièrent, soit par défaut de candidats, soit par la création de nouvelles bourses. A cet égard, il faut signaler la fondation importante faite par Guillaume Hodey, principal du collège, qui mourut le 4 février 1717.
Lire la suite...
La faculté de théologie de Paris au Moyen-Age et ses docteurs les plus célèbres. par l'Abbé Feret, docteur en théologie Tome 3, page 54 à 67
Paris, 1896 |
Collège de Boissy(1356) Faire l'aumône de l'instruction, d'abord à sa propre famille, puis, dans l'hypothèse où la famille ne fournit plus de sujets pauvres ou vint à s'éteindre, à d'autres familles également déshéritées des biens de la terre et comprises en certaines circonscriptions, telle fut la pensée d'Etienne Vidé, chanoine de Laon, interprétant le testament de son oncle Godefroy, dont il était le principal exécuteur testamentaire. Tous deux se rattachaient par leur origine à Boissy-le-Sec au diocèse de Chartres.
Lire la suite...
|