Accueil Communes Béarnaises

Peyrède

Maison Maysonnave CouterouVillage de Béarn, aujourd'hui quartier d'Oraàs

Lire la suite...

Puyoo

ChapelleLe nom de Puyoo vient de puèii, "puy", signifiant éminence, hauteur. Ce mot proviendrait d'une légende indiquant que les habitants autrefois installés sur la plaine du Gave furent repoussés sur les coteaux par les Romains.

Les vestiges protohistoriques sont nombreux sur la commune : oppidum, castéra, motte... On peut observer la présence de vieilles murailles, peut-être gallo-romaines, pouvant indiquer qu'elles ont appartenu à une enceinte polygonale dont le revêtement grossier était formé de galets et cailloux pris dans du mortier. Les anciens du pays dénommaient cette construction "Lou Tare De Las Mourelles" (le terrier des mûres).

La légende évoque aussi la présence d'un chemin souterrain  dénommé "Lo camin de las hadas" (le chemin des fées), qui partirait de la commune pour rejoindre la ville de Dax située à une distance de 29 kilomètres. D'autres vestiges ont pu être découverts comme un camp formant un cratère entouré d'un chemin de ronde, mais celui-ci fut détruit en 1964, l'endroit étant exploité comme gravière. Un autre fort en forme de cratère existait sur la droite du chemin du gave, une bombarde aurait été trouvée à sa démolition.

Lire la suite...

Sainte-Suzanne

Maison béarnaiseCommune semi-indépendante, associée à celle d'Orthez depuis 1972.
Jadis lieu de passage des pèlerins de Compostelle fort fréquenté, d'autant plus qu'il y avait un "Hospital" qui leur était réservé au lieu-dit Départ.

Il apparaît que certains roturiers de Sainte-Suzanne étaient tenus de "...fere tascam ad molinum", soit transporter des mottes de terre pour garnir les parois du moulin.

 

Lire la suite...

Salies de Béarn

 
 
 

Salies de Béarn, Cité du Sel, doit son activité économique à la présence d'une source d'eau salée, qui jaillit du sol par Lou Goueil de la Hount (l'oeil de la fontaine). Située à 16km d'Orthez, entre les gaves de pau et d'Oloron, elle est à la frontière de la Basse-Navarre, de la Soule et de la prévôté d'Acqs. Elle est depuis la domination romaine rattachée à la cité de Dax.    

L'origine de ces dépôts de sel remontent il y a 200 millions d'années, suite à l'évaporation de l'eau déposée par la mer lors de la dislocation de la Pangée. Les dépôts salins sont à nouveau recouverts par la mer, puis ont été remontés près de la surface lors de la formation des Pyrénées. Des sources d'eau salées se sont ensuites constituées grâce aux eaux d'infiltration entrées en contact avec les roches salifères, produisant les gisements de Salies et d'Oraàs .

 

La fontaine salée 

la légende du sanglier 

"Suivant une ancienne tradition confirmée par un monument dont les traces sont à peine effacées, un sanglier donna lieu à la découverte de la fontaine salée possédée par les descendans des propriétaires de la partie de la forêt dans laquelle elle fut trouvée. Ce sanglier poursuivi se réfugia dans un marais bourbeux, où il fut blessé par les chasseurs; il s'élança sur le coup, et alla mourir au loin; on le suivit et on le trouva couvert de cristaux de sel produits par l'évaporation de l'eau de ce bourbier. C'est à cette découverte  que la ville de Salies doit son origine." (Extrait d'un rapport de M Larrouy-Soulenx, maire de Salies, en date du  10 prairial an VIII) 

Un monument est élevé en 1927 en hommage à cette légende, sur la place du Bayaà. Ornée d'une porte gothique, la fontaine du sanglier est devenue l'emblème de la cité. Au-dessus de la tête sculptée de l'animal, on peut lire ces quelques mots : "Se you nou y eri mourt, arrès n'y bibéré", ("Si je n'y étais pas mort, personne n'y vivrait")      

Lire la suite...

Salles-Mongiscard

EgliseLe village se situe à mi-distance d'Orthez et de Salies , dans la vallée du gave de Pau, rive gauche.

Etymologiquement: "château Montgiscard", du germanique saal : château.

Les vicomtes de Béarn possédaient , dès le XII° siècle , le château de Mongiscard ou Saint-Picq, actuellement sur le territoire de Bérenx .
Il fut détruit en 1621 à la suite de violents combats qui se sont déroulés à Mongiscard entre les troupes béarnaises et les troupes françaises de Louis XIII. Bien que fils d' Henri IV, celui-ci était obsédé par le désir de faire plier et soumettre les béarnais.

 


Lire la suite...

Plus d'articles...

Derniers articles

Articles les plus lus

Articles liés

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter