Accueil Jeanne Anne Maysonnave (1784-1831)

Les rues d'Etampes et ses monuments - Eudes le Maire par Léon Marquis (1881)



Les rues d'Etampes et ses Monuments -  Chapitre VI

par Léon Marquis,  1881

Notice biographique consacrée à Eude le Maire



Eglise St Etienne du Mont - VitrailFameux pélerin du XIe siècle, appelé aussi Châlo-Saint-Mard ou Chaillou-de Saint-Mars. Le roi Philippe Ier ayant fait vœu d’aller à Jérusalem, mais n’ayant pu faire le voyage pour cause de maladie, «son familier amy et serviteur domestique de sa maison» y alla, «armé de toutes pièces et portant ung cierge qu’il allumait en différentes occasion.» Il laissa son fils et ses cinq filles sous la protection du roi, qui donna à Châlo, par lettres patentes de mars 1085, des privilèges d’exemption de tous les péages et impôts pour lui et toute sa race de l’un et l’autre sexe. Ces privilèges furent confirmés par le roi Jean en 1360. Le fils et les cinq filles se multiplièrent prodigieusement, et les filles qui en descendaient étaient très-recherchées, même sans dot, car elles apportaient le noblesse et le privilège pour tous leurs descendants, dont le nombre se multiplia tellement que François Ier fit en 1540 une ordonnance déclarant qu’il paieraient tous les péages; Henri III fit une nouvelle atteinte à ce privilège, et Henri IV le supprima tout à fait. Nous avons vu précédemment que les enfants du pèlerin formaient une procession aux funérailles pompeuses qui avaient lieu à Étampes.
     L’histoire de ce personnage, ainsi que ses armoiries, sont représentées au bas de l’un des vitraux supérieurs de gauche de l’église Saint-Etienne-du-Mont, à Paris. C’est le seul vitrail qui a été endommagé en 1871, par suite de l’explosion de la poudrière du Luxembourg; mais fort heureusement la partie qui concerne Châlo-Saint-Mard est intacte.
     Dans le Journal des Demoiselles de 1834 (pages 47 à 55), Mme Piet a brodé sur l’histoire de ce seigneur un roman très-intéressant intitulé: Comme quoi un pauvre sire dota richement sa lignée. Le roman se termine par le proverbe: «facile à marier comme les filles d’Étampes,» et est accompagné d’une lithographie représentant le pèlerin et sa famille, d’après une gravure extraite des Monuments de la monarchie française, par dom [p. 353] B. de Montfaucon, et faite suivant une ancienne gravure sur bois que l’on voyait autrefois dans l’église Saint-Pierre d’Étampes.

     Pasquier. — Favin. — Chopin. —Dom Morin. — Dom Bernard de Montfaucon. — André de la Roque. — Monteil.

 

Source : Corpus Etampois

Derniers articles

Articles les plus lus

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter