Accueil Une Page d'Histoire Histoires de familles Le Collège de Boissy

Le Collège de Boissy

Geoffroy Chartier, fils de Jehan Chartier, est né vers 1294. Il est le huitième seigneur de Boissy le Sec, ainsi qu'Abbé et chanoine de Chartres.
Dépositaire d'une immense fortune en grande partie issu de l'héritage de ses ancêtres, il teste le 21 décembre 1356, et meurt le 20 août 1354.

Les dispositions de son testament demandent la vente des biens qu'il possédait à Paris et ses environs. Une fois l'acquittement des legs effectués, le surplus doit être redistribué aux pauvres de Paris et de Boissy-le-Sec, "à moins que ses exécuteurs ne jugent à propos d'en disposer autrement".
Les exécuteurs testamentaires de Geoffroy, Maître Etienne Chartier, Etienne de Vidé - chanoine de Laon et clerc du Roi, neveu par alliance - ainsi que Guy Lesueur, Jean Quatre-Deniers et Jacques Vic de Foresta décident de prendre en compte cette dernière clause. Plutôt que de redistribuer directement l'argent aux pauvres, il décident de fonder le Collège de Boissy à Paris, rue du Cimetière Saint-André ( devenue par la suite rue Suger), derrière l'Eglise de Saint André des Arts. Pour respecter le testament du chanoine de Godefroy, la charte du Collège stipule que "les boursiers doivent être des pauvres écoliers de la famille du fondateur, et à défaut, des pauvres de Paris ou du bourg de Boissy-le-Sec".

Les démarches pour l'ouverture du Collège démarrent en 1356, l'université de la Sorbonne lui octroye l'acte d'approbation et de confirmation en 1359.

Le Quartier de Saint André des Arts - Gravure de Jean Baptiste ScotinLors de son ouverture, le collège abrite six boursiers et un chapelain, l'un d'entre eux au minimum devant être prêtre pour pouvoir dire la messe.
Etienne Vidé ajoute à l'héritage de Geoffroy son domaine de Nantouillet, ses livres de droit canonique et civil, un lit garni pour chacun des boursiers et de nouvelles rentes. Il ajoute à cela trois nouvelles maisons dont l'une rue Saint-André des Arts, une autre maison voisine nommée "Chateau Gaillard" ainsi qu'une troisième également mitoyenne rue des Poitevins. Ce qui permet d'augmenter le nombre de boursiers accueillis. Les exécuteurs testamentaires ont été les premiers à attribuer les bourses. Le choix des titulaires a ensuite incombé au chancelier de Paris et au prieur du couvent des Chartreux de Paris. Il fallait sept ans à un étudiant pour obtenir une licence ou le grade de docteur, huit ans pour être décretiste, et dix ans pour préparer un théologien (voir "La faculté de Théologie de Paris au Moyen-Age et ses docteurs les plus célèbres " par l'abbé Feret, Tome 3 p. 54)

De nombreux descendants de la lignée ont été boursiers ou même administrateur du collège de Boissy. Notamment Guillaume (ou Guillemin) Chartier, neveu de Geoffroy, fondateur de l'établissement de par son testament, qui était administrateur de la fondation de Boissy.
Ou encore le poète, historien, ambassadeur, secrétaire du Charles VI et Charles VII ... Alain Chartier, qui aurait été le premier boursier du collège de Boissy (en 1395 ?), annobli par Charles VII le 29 mai 1429 à Chinon, alors qu'il accède au Conseil Royal. A cette occasion Alain Chartier se donne un blason qui sera reprit ensuite par de nombreux Chartier : "D'azur à deux perdrix d'argent posées sur un écot rude d'or". Il est considéré de par ses nombreux ouvrages comme le "Père de l'éloquence française".


Son frère Guillaume est né vers 1385 à Bayeux, dont il aurait été le premier évêque. Il est le premier boursier du Collège de Boissy que Charles VII élève en l'Université de Paris, dont il est également boursier en 1406. Il devient docteur en droit et canonique, et est l'un des fondateurs de l'Université de Poitiers en 1432, où il enseigne le droit en 1434. Fidèle de Charles VII, il est participe aux négociations de la réconciliation avec la Bourgogne. Evêque de Paris en 1437, il est envoyé en Normandie pour négocier avec les anglaisen 1449. Il participe à la réforme de l'Université de Paris ainsi qu'à la réhabilitation de Jeanne d'Arc. Il est le 10ème seigneur de Boissy, chanoine de Paris, conseiller au Parlement. Mort le 1 mai 1472, il est enterré dans la cathédrale de Paris.

Il est à noter également dans la liste membres de la lignée ayant participé à la vie du Collège de Boissy Nicolas Martineau, Conseiller au Parlement de Paris, administrateur en 1605, ou encore son petit-fils Sébastien Brière, boursier en 1652.

La fortune de la fondation fond au fil des siècles. Les dispositions d'entrée au Collège sont modifiées par une charte du 29 juillet 1680, le nombre de bourses accordées est réduite. Les boursiers de Boissy sont déversés, comme ceux de plus de vingt autres petits collèges de Paris à celui de Louis Le Grand. Les bâtiments restants sont vendus en 1764. Le quartier de Saint André des Arts est démoli à la Révolution, l'Eglise est détruite.

  Documents liés :


 

Sources :

- Généalogie descendante d'Eudes de St Mard dit Eudes le Maire
- Gallica
     

Derniers articles

Articles les plus lus

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter