Histoire de la Ville et de tout le diocèse de Paris - Rectifications et additions - Le Collège de Boissy (1890)
Histoire de la Ville et de tout le diocèse de Paris
de l'Abbé Lebeuf
Rectifications et additions
Par Fernand Bournon
Paris 1890
TOME 6
p. 297
Collège de Boissy
Il eut pour fondateur Godefroy de Boissy, chanoine de l'église de Chartres, et Etienne de Vidé de Boissy, chanoine de Laon, son neveu. Le testament du premier, qui mourut le 20 août 1354, est de l'année 1353; la mort du second eut lieu le 29 juillet 1363, et la fondation du Collège se fit le 7 mars 1358. Les deux fondateurs étaient originaires du village de Boissy-le-Sec, au diocèse de Chartres (actuellement Seine et Oise, arrondissement et canton d'Etampes); aussi réservèrent-ils de préférence la concession des bourses à de pauvres écoliers natifs de ce village; mais, comme il arrivait le plus souvent, les premières intentions se modifièrent, soit par défaut de candidats, soit par la création de nouvelles bourses. A cet égard, il faut signaler la fondation importante faite par Guillaume Hodey, principal du collège, qui mourut le 4 février 1717.
En 1763, le collège de Boissy fut réuni à celui de Louis le Grand. Ses bâtiments ne tardèrent pas à être aliénés, car Jaillot les indique déjà comme tels en 1782. Ils étaient situés à l'entrée de la rue du Cimetière Saint-André (actuellement rue Suger), et existent encore, transformés en maisons particulières qui portent les numéros 3 et 5 de cette rue.
BIBLIOGRAPHIE - Sources. - Archives Nationales M. 102 - 104 : fondations et réglements; notes sur l'histoire du collège réunies par Guillaume Hodey, ancien principal (XVIIIè s.) - MM. 368 : catalogie de la bibliothèque. - S. 6370 - 6371 : titres et propriétés. Bibliothèque de la ville de Paris. Manuscrit 26390, in-folio : inventaire des titres et collège après sa réunion à l'Université.
Imprimés. - Abrégé chronologique de la fondation et histoire du collège de Boissy, avec la généalogie de la famille de ses fondateurs (par Guillaume Hodey ey Henri Vassoult, principaux), ouvrage composé de 6 pages et texte et de tableaux généalogiques; 1724, in-folio. - Voyez aussi dans l'Intermédiaire des curieux et des chercheurs (10 août 1885) quelques renseignements sur ce collège.
[...]