Accueil Documents sur le privilège de Chalo St Mard (Eudes le Maire et la famille Chartier) Eudes le Maire et la franchise de Chalo St Mard

Eudes le Maire et la franchise de Chalo Saint Mars

François Guizot - Traduction de la Charte de la Franchise de Chalo St Mars, texte de Fleureau (1839)

 
FRANÇOIS GUIZOT
TRADUCTION DE LA CHARTE DE CETTE FRANCHISE
(Cours d’Histoire moderne, tome VI, 1839, pp. 288-290)

Lire la suite...

Annuaire de la Noblesse de France - Famille Petiton (1864)

Annuaire de la Noblesse de France et des maisons souveraines de l'Europe

André François Borel d'Hauterive

1864

 

p 144

Petiton

Le nom de Petiton (qui s'est quelquefois aussi écrit Petitot en quelques vieux actes) est fort ancien et figure dans la nomenclature historique des compagnons de Guillaume le Conquérant, conservée dans des manuscrits anglais et donné par l'historien Dumoulin, au XVIIème siècle1. La famille qui porte actuellement ce nom, et où l'épée, la robe et d'autres carrières également distinguées ont été suivies avec honneur, est d'ancienne extraction normande; une tradition constante la rattache à cette antique origine. Mais le fait le plus remarquable qui se rencontre dans cette famille; ets sans contredit la composition de ses armoiries : c'est une des pages les plus curieuses de l'histoire du blason.

Lire la suite...

Les rues d'Etampes et ses monuments - Eudes le Maire par Léon Marquis (1881)



Les rues d'Etampes et ses Monuments -  Chapitre VI

par Léon Marquis,  1881

Notice biographique consacrée à Eude le Maire



Eglise St Etienne du Mont - VitrailFameux pélerin du XIe siècle, appelé aussi Châlo-Saint-Mard ou Chaillou-de Saint-Mars. Le roi Philippe Ier ayant fait vœu d’aller à Jérusalem, mais n’ayant pu faire le voyage pour cause de maladie, «son familier amy et serviteur domestique de sa maison» y alla, «armé de toutes pièces et portant ung cierge qu’il allumait en différentes occasion.»

Lire la suite...

Le privilège de Chalo Saint Mard par Noël Valois (1886)

Annuaire Bulletin de la Société de l'Histoire de France

1886 - T. 23 - 2ème partie

Le privilège de Chalo Saint Mard
par M. Noël Valois 


 Il est permis aujourd'hui d'ignorer le nom d'un privilège auquel la plupart des dictionnaires et des encyclopédies historiques ont refusé les honneurs d'un article spécial. Si cependant le récit d'une grande mystification, dont l'origine remonte au moyen âge et dont les suites ont été plusieurs fois envisagées avec inquiétude par la royauté elle-même, mérite de fixer l'attention, nous n'aurons point lieu de regretter le temps employé à faire connaitre et  replacer dans son vrai jour le privilège de Chalo-Saint-Mard. 

Lire la suite...

Le privilège de Chalo St Mard - Notes complémentaires - Noël Valois (1896)



Annuaire Bulletin de la Société de l'Histoire de France

1896 - T. 33 - 2ème partie

Note complémentaire
sur le
privilège de Chalo Saint Mard
par M. Noël Valois

 

 Il a été longuement question ici-même d'une mystification dont la durée a dépassé les bornes ordinaires. Pendant plus de trois cent ans, les Français descendants, tant par les hommes que par les femmes, d'un certain Eudes le Maire, dit de Chalo Saint mard, ont prétendu jouir d'une exemption totale des tailles et impôts, qui s'est même transformée, à partir de certaine date, en un privilège de noblesse. Les membres de plus en plus nombreux de cette lignée fortunée faisaient passer quittes de tout droit leurs marchandises, quand ils trafiquaient (et la plupart effectivement se livrèrent au négoce), par tous les ports et péages du royaume. Une telle franchise faisait rechercher leurs filles en mariage. Originaires du pays d'Etampes, ils pullulèrent en Ile-de-France, et sans admettre le chiffre exagéré de 20 ou de 30,000 personnes répandues à l'époque de Favyn dans toutes les parties du royaume, on peut remarquer que la lignée d'Eudes de Chalo-Saint-Mard compta au XVIIème siècle, entre autres illustrations, le jurisconsulte René Choppin, le conseiller au Parlement Mathieu Chartier et son petit-fils le fameux premier président et garde des sceaux Mathieu Molé.

Lire la suite...

Plus d'articles...

Derniers articles

Articles les plus lus

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter