Persogeneal

Histoires de familles, lieux et métiers

L'Artois

L'Artois

L'Artois ou Artois-Propre (en picard : Artoés[1]), pour « proprement dit », est un pays traditionnel picard situé dans le département du Pas-de-Calais en région Hauts-de-France.

Situé dans le nord de la France, l'Artois est borné au sud par le département de la Somme et traversé par les rivières de la Scarpe, le Crinchon et la Lawe. Il forme une partie considérable de la division territoriale du Pays d'Artois, auquel il donne son nom, ainsi qu'une grande partie du SIVOM du Bruaysis. En dehors de la capitale, Arras, les principales villes de l'Artois sont Bapaume, Houdain, Avesnes-le-Comte et Aubigny-en-Artois.

Aussi appelé « Pays d'Artois », « Arrageois », en raison de la présence d’Arras sur ses terres, il bénéficie d'un important patrimoine architectural hérité du classicisme, de paysages verdoyants et de nombreux châteaux et de plus de trente communes classés « Village Patrimoine ».

Le nom de l'Artois provient d’une tribu celte, les Atrébates, qui ont peuplé le territoire dès l'âge du fer, qui a donné son nom au pagus Atrebatensis, et à la cité des Atrebates, Arras.